top of page

Isabelle Agnel - Gouzy

Biographie

Née à Toulon en 1962, vit et travaille à Ollioules (var)

Diplôme National Supérieur d'Expression Plastique

Ecole des Beaux-Art Marseille Luminy 

​

C’est en 1989 que commence la création de peintures à l’huile sur des toiles libres. Autour de cette démarche les matières se juxtaposent, et forment une unité sensible et tactile. Quelques années plus tard, en 1996, je donne une nouvelle dimension à mon travail. En effet avec la peinture Sétacolor de Pébéo j’appréhende la grandeur du tissu, de la surface plane dans laquelle je viens par la suite découper un vêtement, une pièce unique qui tend à reprendre vie auprès du corps des femmes. 

Ainsi, au fil des années les expositions de peinture à l’huile et des « peintures-couture Â»se sont succédées, toutes uniques et souvent thématiques, dans des lieux et environnements différents. 

 

Aujourd’hui Pébéo m’offre la possibilité de présenter l’ensemble de mon travail, néanmoins c’est un choix de ne pas faire de cette exposition une rétrospective. Même si des huiles sur toiles libres, des dessins, des collages vont être présentées; autrement dit ce qui fait l’essence même de ma création, la réflexion m’a amené à de nouvelles expériences. En effet, chose nouvelle dans ma pratique : la peinture sur châssis ; tenue par ce cadre matériel j’ai fait de cette approche une force tactile ou la sensualité de la toile embrasse le support en devenant une

empreinte. Une empreinte qui va devenir alors un fil conducteur, et qui va donc me pousser à appréhender cet aboutissement au travers d’autres supports. Avec l’approche du noeud en référence et hommage à Simon Hantaï j’ai saisi le tissu, enduis de peinture, tendant ainsi a créer une toile en volume avant même qu’elle soit un vêtement. Le tissu, qui une fois dénoué montre les failles invisibles, les empreintes, marquant à jamais la toile et révélant ainsi cet abime qu’est la création. 

 

C’est de part ma réflexion autour de cette exposition que j’ai pu affirmer ma volonté de diversifier les techniques de peinture, d’appréhender d’autres supports, afin de pouvoir présenter l’essence même de mon travail, dans l’espace Pébéo à Gemenos.  

 

Isabelle Agnel-Gouzy, Octobre 2014

 

 

La peinture à l'huile sur toile libre d'Isabelle Agenl-Gouzy, depuis 1989, s'apparente à une expérience visuelle, sensible, tactile. La peinture ici se révèle dans la juxtaposition, la vivacité du trait, l'épanouissement du geste. Elle s'affirme en se modelant. Rien d'innocent ici quand on connait le travail de l'artiste sur la peinture - couture. Isabelle Agnel - Gouzy a en effet créé à partir de 1996 des collections de tissus devenus vêtements conjuguant ainsi la peinture et la performance, le modèle et les modèles. Des tableaux qui vivent, palpitent et dont on retrouve le principe décliné dans ses toiles faites pour être accrochées. Un travail dont la cohérence s'exprime dans cette appropriation charnelle de l'étoffe, du tissu, de la toile. Le geste et la couleur sont ici au service d'une expressivité en perpétuel devenir et ou la subtilité s'avoue en contrepoint d'une énergie maîtrisée. 



Robert Bonaccorsi 

Directeur de la Villa Tamaris, Centre d'art. 

bottom of page